Couverture : Nikifore Krylov, Hiver russe (1827) , Musée national russe, St Petersbourg

10€

Roman, broché, 198 pages

Commander

« Je tiens pour merveilleuse la sensation d’appartenir au destin de cette famille issue de la lointaine Lituanie et qui a aujourd’hui fait racine dans tant endroits du monde ! Survivre, avoir des descendants, tout cela confère un sens plus profond à la vie. C’est immensément beau, c’est immensément fort. C’est comme si vivre procédait d’une cause supérieure à ces causes qui fondent nos pauvres existences particulières.

Chacun à sa façon, mon grand-père Jaime et son frère Jacob avaient trouvé une façon de survivre, tirant force et espérance de je ne sais où, parce ce que ce qui importait plus que tout, c’était que le sang familial sortît vainqueur de sa lutte contre le temps et que quelqu’un comme moi, leur mort advenue, pût raconter un peu de cette si belle et triste histoire.

Il avait suffi d’une tempête… »

Ne nous y trompons pas, Il a suffi d’une Tempête ne constitue rien moins qu’une collection de témoignages, il voit se succéder sept essais d’invention du monde où l’auteur se fait le scribe de ces voix imaginaires d’outre-monde qui disent du possible qu’il n’est au fond, comme l’écrivait en substance Baudelaire dans Curiosités esthétiques, qu’une des provinces du vrai.

  • Gilberto Schwartsmann (auteur)

  • Emmanuel Tugny (traducteur)