Couverture : Pinel délivrant les aliénés à la Salpêtrière en 1795 (1876), Paris, hôpital de la Salpêtrière, de Tony Robert-Fleury.

12€99

Roman, broché, 318 pages.

Commander

« Je m’aperçois que ma mémoire s’améliore de jour en jour, c’est merveilleux. Je me sens mieux chaque jour. J’ai confié au professeur Palais que j’ai eu un rêve étrange la nuit passée, j’ai rêvé que je m’occupais de la fille de Gilberte et de Robert de Saint-Loup, je la berçais dans son couffin et l’emmenais se promener avec moi dans les parcs de Paris, sans nulle crainte de lui faire du mal. Si je puis m’occuper de la fille de la lignée des Guermantes et des Swann, il se peut que je rencontre mon temps « retrouvé ». »

Qui est cette femme si mystérieuse, cette « Odette » avec qui le professeur Palais s’entretient dans le fameux hôpital parisien de la Pitié Salpêtrière ?
L’oeuvre de Gilberto Schwartzmann est incontestablement française et européenne, elle l’est en tant qu’elle se nourrit d’un amour éperdu pour une terre d’élection faite de parole, de gestes et de beauté. Mais elle est aussi une oeuvre latino-américaine, et même une oeuvre toute brésilienne, qui sait tirer profit de l’observation d’un objet pour y placer les germes de l’éclosion de l’imaginaire le plus irrépressible et, partant, le plus enchanteur.

  • Gilberto Schwartzmann