Couverture : Caricature de Balzac par Nadar en 1850.

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Textes choisis, brochés, 302 pages.

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« Le grand homme doit être un personnage sympathique, comme au théâtre. Le grand homme n’est véritablement un grand homme qu’à la condition qu’on fasse le silence sur ses faiblesses, et qu’on le diminue de tout ce qu’il eut d’humain. (…) Pour qu’un grand homme entre, par la bonne porte, dans la postérité, il faut le parer de vertus bien décentes et bien basses, et de ces héroïsmes grossiers qui enchantent la foule. (…) Or c’est par ses péchés qu’un grand homme nous passionne le plus. C’est par ses faiblesses, ses ridicules, ses hontes, ses crimes et tout ce qu’ils supposent de luttes douloureuses (…) et que nous le vénérons, que nous le chérissons, de tous les respects, de toutes les tendresses qui sont dans l’humanité. » Octave Mirbeau

La figure de Balzac interrogera toujours en tant qu’elle foule aux pieds les limites de la capacité supposée de l’être humain à «faire oeuvre». Qui fut ce monstre dont issit un « État-civil », une « Oeuvre-monde » ? Quelques- un des esprits les plus brillants de leur temps répondent ici à cette question.

  • Théophile Gautier • Honoré de Balzac

  • Léon Gozlan • Balzac chez lui

  • Jules Champfleury • Balzac, sa méthode de travail

  • Octave Mirbeau • Avec Balzac